Une grande avant première...


LES BENEVOLES DU COMITE COMMUNAL DES FEUX DE FORETS (CCFF) DE MONTAGNAC

ORGANISENT LES RONDES DE LA SAISON 2016

Suite aux incendies de 2010, qui ont touché les secteurs de Montagnac et Mèze sur des superficies très importantes, 780 ha environ, des actions ont été entreprises sur les zones soumises à rude épreuve par les feux de forêts. Afin de déceler très rapidement les départs de feu (4 feux sur 5 sont dus à des imprudences), il a été décidé la mise en place d’équipes de surveillance avec des bénévoles : 39 à ce jour, sur Montagnac (environ 1 000 pour le département). Trois points sensibles sont étroitement surveillés : le domaine de Lavagnac, Bessilles et la coulée verte de St Martin de la Garrigue.

Vous les avez peut-être croisés au cours des étés précédents, dans des chemins les plus retirés du secteur de Montagnac, ou positionnés « en statique ». Tout d’orange vêtus, les patrouilleurs bénévoles portent le sigle distinctif CCFF (Comité Communal des Feux de Forêts). La saison 2016, sera lancée depuis le SDIS de Vailhauqués, en présence de nombreux Responsables et Animateurs des 35 communes possédant un Comîté Communal des Feux de Forêts .

C’est ainsi que ce vendredi 20 mai vers 07h45, accompagnés de leur animateur Mr Manu GARCIA, Mrs Daniel ARNAUD et Michel ARLIX ont donc peaufiné la nouvelle saison de surveillance qui devrait s’étaler du 18 juin jusqu’au 18 septembre 2016. Documents spécifiques, cartes, jumelles et radios en mains, ils ont préparé avec assiduité les itinéraires et différents points d’observations. Le beau temps était de la partie avec un bon vent de secteur Nord soufflant de 40 à 45 km/h. Toutes les conditions étaient réunies pour régler les derniers préparatifs de consignes diverses et ouvrir ainsi la voie aux 39 autres camarades bénévoles qui composent cette équipe CCFF de Montagnac déjà bien rôdée.

Ils sont passés entre autres à proximité des zones sensibles de La Madone, St Martin du Pin, Ste Croix, St Philippe, Bessilles, le Domaine Paul MAS et les abords de Lavagnac. Pour les besoins, le gilet haute visibilité : multi poches a été etrenné... Très pratique .

Fruit du hasard, en ralliant le CD 913 entre Montagnac et Montmèze, leur attention est attirée par une fumée provenant d’un feu de broussailles ancien qui semblait éteint. Ils sont bien en présence d’une reprise de feu au niveau du sol et des racines. Très vite l’équipe s’organise et l’aide des pompiers est sollicitée vers 10 heures. Mr ARNAUD est positionné en bordure de route ayant pour mission d’orienter et faciliter l’accès aux soldats du feu à partir du CD 913. Les sapeurs-pompiers de MEZE sont rapidement sur les lieux et l’incendie vite circonscrit. Nul doute que sans cette action de coordination entre patrouilleurs et sapeurs-pompiers une reprise de feu allait se déclarer. Celui-ci avait pris naissance en début de semaine dans une zone boisée et a été réalimenté par le vent.

La reconnaissance s’achève vers midi. Un petit débriefing permet déjà de faire un point général de la situation. En résumé l’équipe est satisfaite, la saison peut s’engager sereinement. Une prochaine réunion aura lieu courant juin prochain à Montagnac. Elle réunira aux côtés des responsables de la municipalité de Montagnac l’ensemble des bénévoles-patrouilleurs disponibles.

A noter que ceux-ci n’ont pas pour vocation de se substituer aux sapeurs-pompiers implantés eux, pour éteindre les feux. Cependant, ils peuvent compter sur l’appui et la collaboration des patrouilleurs bénévoles qui se positionnent sur le terrain, scrutant la moindre fumée suspecte pour donner l’alerte.

D’ailleurs cette année, ils devraient innover une harmonisation de leurs actions de prévention. L’avantage du système : une réaction plus rapide et plus précise car ils ont maintenant de solides connaissances topographiques de repérages et disposent aussi de moyens radio fiables et adaptés. La liste complète des patrouilleurs, sera comminquée au Chef de Centre de Montagnac, pour son plus grand bien, dira t'il .

Les patrouilleurs bénévoles sont, à leur niveau des gardiens de la nature, organisés et bien décidés à protéger celle-ci.

Rédaction de Michel ARLIX... Chef Patrouilleur du MRAS / CCFF !

Bienvenue sur le site du MRAS !

Le MRAS rassemble les passionnés des liaisons radios. L'association encadre les manifestations culturelles ou sportives.

A travers notre site découvrez toutes les actualités de l'équipe montagnacoise.

Articles récents
Catégories articles
Archives

NOS PARTENAIRES
 

- Ville de Montagnac

MONTAGNAC

- Le Farinette / Beach

VIAS PLAGE
- Radio Méru
MERU

- La ffcbl/ser

LAGRAVE

ACTUALITES RECENTES

COORDONNEES

 

MRAS

Résidence Les iris n°10
Rue Nelson Mandela - 34530 MONTAGNAC

 

clubcbmontagnac@hotmail.fr

Tél : 06 10 09 16 65

  • Facebook - White Circle

Site officiel du MRAS © 2017 créé par Cédric AUDOUI (Accom)