Compte rendu de fin de saison 2016


BILAN D’ACTIVITES 2016 DU COMITE COMMUNAL DES FEUX DE FORETS (CCFF)

SECTEUR DE MONTAGNAC

Jeudi 03 novembre 2016, une importante réunion s’est tenue à 18 heures à la Mairie de MONTAGNAC. Elle avait pour objet le bilan des activités du Comité Communal des Feux de Forêts de juin à septembre 2016. Pour cette circonstance particulière, Monsieur Manu GARCIA, Animateur du CCFF local avait convoqué l’ensemble de ses patrouilleurs ayant agi pendant cette saison de la fin juin jusque la mi-septembre.

Monsieur le Maire, Yann LLOPIS, absent (excusé) était représenté par Monsieur Philippe AUDOUI. On notait également la présence de Monsieur Kévin MOURGUES, nouveau Chef de Poste de la Police Municipale. M. Manu GARCIA, a présenté son bilan et statistiques très détaillées par moyens informatiques. Il a précisé, en préambule le risque très élevé des incendies de feux de forêts qu’ont dû faire face les bénévoles pendant tout cet été. La région de MONTAGNAC a été qualifiée sur l’échelle des risques « très sévères » par la météo spécifique fournie journellement par les instances départementales (tous les facteurs étaient montés à leur maximum des graduations appelant à une vigilance extrême : sécheresse, température ambiante, température au sol, vent, hygrométrie etc..). Les 23 patrouilleurs - agissant légalement par ordre de mission - sur l’ensemble du territoire de la commune ont effectué pendant 47 jours, 274 heures de présence sur le terrain et ont parcourus 2 641 kilomètres en véhicule. Les principaux sites de leur action ont été les massifs boisés dont principalement ceux du château de Lavagnac, Bessilles et de Saint Martin. Les risques d’incendies des feux de forêts étant potentiellement si élevés que sur ordre de M. GARCIA, il a été décidé exceptionnellement la mise en place conjuguée de deux postes d’observation en dehors des week-end, l’un à la Chapelle de Notre Dame de La Peyrière à MONTAGNAC, l’autre par la création d’un poste statique situé sur un point élevé et dégagé du secteur de NIZAS, armé par les patrouilleurs de LEZIGNAN-la-CEBE. Ce poste assure une excellente visibilité sur le secteur Ouest de MONTAGNAC. Par leur positionnement et action de synchronisation avec les autres patrouilleurs de MONTAGNAC, ceux-ci ont effectué des patrouilles à pied pendant 28 jours, parcourant 336 kilomètres pour 90 heures d’observation. Une autre possibilité toute aussi judicieuse a été évoquée, sera mise à l’étude par M. GARCIA, soumise à l’accord des responsables de la municipalité pour être peut-être agréée en 2017, notamment la création d’un poste d’observation à la cote 131 du secteur de Savignac. A noter que durant leurs surveillances, les patrouilleurs sont intervenus sur 7 feux interdits, 3 interventions sur feux naissants (action en attendant les Sapeurs-Pompiers), 5 guidages des Sapeurs-Pompiers, 2 gestions de déviation (aide des services de Police et de Gendarmerie) notamment sur les incendies de forêts importants de SAINT PONS DE MAUCHIENS et d’AUMES.

Messieurs GARCIA et AUDOUI ont félicité tous les patrouilleurs bénévoles présents et absents. Ils ont précisé chacun en ce qui les concerne que l’action des patrouilleurs inclus dans le dispositif du CCFF de MONTAGNAC est importante et prépondérante au niveau de l’alerte. Ceux-ci, par leur connaissance du terrain et leur présence permettent une bonne observation et un déclenchement des secours efficace. Disposant de moyens radio performants, ils tiennent un excellent maillage du territoire défini assurant un relais d’information de bonne facture avec les services de l’Etat sur le plan local et départemental (Pompiers, Gendarmerie, Police Municipale et autres). Ainsi, et à la satisfaction de tous, aucun incendie n’est à déplorer sur la commune cette année.

Un sac à dos floqué de la couleur orange avec le sigle marqué du CCFF a été offert à notre sympathique amie Dominique pour la remercier de sa présence assidue aux patrouilles effectuées lors des plus fortes températures, soit 124 h 45 mn avec des journées de 10 à 12 heures.

Un apéritif très convivial, a été offert par la Municipalité.

La séance a été levée vers 19h30.

Compte rendu établi par Michel ARLIX . Patrouilleur en chef du CCFF de Montagnac

Bienvenue sur le site du MRAS !

Le MRAS rassemble les passionnés des liaisons radios. L'association encadre les manifestations culturelles ou sportives.

A travers notre site découvrez toutes les actualités de l'équipe montagnacoise.

Articles récents
Catégories articles
Archives

NOS PARTENAIRES
 

- Ville de Montagnac

MONTAGNAC

- Le Farinette / Beach

VIAS PLAGE
- Radio Méru
MERU

- La ffcbl/ser

LAGRAVE

ACTUALITES RECENTES

COORDONNEES

 

MRAS

Résidence Les iris n°10
Rue Nelson Mandela - 34530 MONTAGNAC

 

clubcbmontagnac@hotmail.fr

Tél : 06 10 09 16 65

  • Facebook - White Circle

Site officiel du MRAS © 2017 créé par Cédric AUDOUI (Accom)