20 Ans déjà...
PAS/LAS/MRAS 34 : 20 Ans avec la FFCBL / SER
Créé en 1997, le PAS 34 ( PEZENAS ASSISTANCE SECURITE ) est devenu un an après LAS 34 ( LEZIGNAN ASSISTANCE SECURITE ) et en 2008 est devenu MRAS 34 ( MONTAGNAC RADIO ASSISTANCE SECURITE ). Trois Maires, M. Jean Louis PAGES ( Lézignan la Cèbe ) M. Roger FAGES et enfin M. Yann LLOPIS ( Montagnac ), ont beaucoup contribué à la réussite de l'actuel MRAS 34. Vingt ans d'affiliation avec la FFCBL/SER, ont bien fait avancer la machine de par les conseils et toute bonne aide, en provenance de notre Fédération, il est vrai ... Mais, il y a eu comme partout, des hauts et des bas, jusqu'au jour où il m'a été proposé d'organiser la 29ème assemblée générale de la FFCBL/SER, à Montagnac. Celà m'a valu beaucoup de tracas et soucis avec parfois l'envie de ne pas accepter cette Assemblée Générale. Je me savais pourtant déjà, très bien encadré par la FFCBL/SER et les Amis. De très longues discussions en Mairie, ont fait que j'ai obtenu le feu vert de la Commune. La venue de nos amis Italiens de la FIR.CB/SER, a été une très bonne occasion de réussite. Toujours soutenu par le FFCBL/SER. EVOTSER en 2013, faisait rebondir le MRAS 34, très haut une fois encore en étroite collaboration avec la FFCBL/SER. Une réussite totale ... Depuis 2010, le MRAS, engagé avec le CCFF ( Comité Communal des Feux de Forêts ) et conventionné avec la Municipalité, progresse encore plus, grâce à l'importance des Membres du MRAS 34, Elus, Propriétaires et Partiduliers, fera l'objet de nombreuses mises en avant, de par sa capacité à pouvoir gérer cette grande Famille, composée de 43 Membres, à ce jour... Il est vrai, les Membres du MRAS 34, ont beaucoup contribué à cette réussite de CCFF ( Comîté Communal des Feux de Forêts de Montagnac ). Les résultats de 2016, ont été bien plus que concluants...
Il aura fallu un délibéré en réunion de Mairie, à fin de modifier l'Article 8 de la Convention, qui fragilisait quelque peu la trésorerie du MRAS 34, qui jusque là, avançait les dépenses ayant trait au CCFF de Montagnac ... La signature du PCS ( Plan Communal de Sauvegarde ) avec la Municipalité de Montagnac, a complété la liste espérée par tous. Les inondations de Septembre 2014, le MRAS 34, s'est engagé à aider, Lamalou les Bains et Grabels. Mais la Commune de Montagnac, très touchée à son tour, a vu le MRAS 34 en première ligne, gérant entre autres, l'accueil des sinistrés au Gymnase de Montagnac. Puis le nottoyage des secteurs durement touchés avec des Membres du MRAS 34, très motivés. De nombreuses autres demandes formulées par la Municipalité au MRAS 34, ont permis à la Commune de pouvoir organiser des Manifestations Sportives, Culturelles ou Caritatives, en toute sécurité, y compris pour les Commémorations du 8 Mai et 11 Novembre, ou un quadrillage exceptionnel est mis en place, grâce à la collaboration avec la Police Municipale... Tout comme pour le marché de Noël, Fête Cap dels Jovens etc... En 2016, le MRAS 34, a été retenu pour 5 dates concernant les TAP (Temps d'Activités Périscolaires), en étroite collaboration avec les Ecoles, la Mairie, le Service Jeunesse et les Parents d' Elèves. Les Lundis 26 Septembre, 07 Novembre ( 2016 ), 09 Janvier , 20 Février et 24 Avril ( 2017 ), le MRAS 34 / CCFF, consacre 1 heure 30 par jour à fin de sensibiliser les Elèves de l'Ecole Pasteur de Montagnac. Très bon accueil des élèves concernés. Je vais en passer car y a d'autres cas où le MRAS 34 appelé en renfort . Tout ceci pour en arriver à dire que notre FFCBL/SER est une vraie famille, qu'il faut savoir savoir ménager.
En effet, la réussite d'un Club ne dépend pas que de la Fédération, elle se fait avant tout de par la communication, essentielle pour bien y parvenir. La notoriété d'un Club, est une affaire de tous: Dirigeants, Membres Actifs, Membres Bienfaiteurs, sans distinction d'age. Toute idée, avis, préférence ou autre, peut énormément aider à acquérir une confiance totale, en tous lieux et toutes circonstances. Les Membres les plus agés du MRAS 34, pour na pas dire LES VIEUX, sont les premiers à être mis en avant pour toutes manifestations de très haut niveau: Tour de France, qui pour le passage à Montagnac, a vu DEUX couples de retraités gérer deux points TRES IMPORTANTS: une sortie de Lotissement et une sortie de Parking... Mais ensuite, pour la plus part du temps, se verront accompagnés de JEUNES. Mais les VIEUX, conservent toujours la même place pour moi ! Ils restent le maillon principal de la chaine, bien sur en sympathique collaboration et entente avec les autre membres. Des hauts et des bas, tout le monde en rencontre ou en a ... Dans tous les cas, il faut savoir s'exprimer, clairement et calmement à fin de tout faire pour trouver une solution, TOUJOURS POSSIBLE. Ne pas garder un soucis pour soi, aussi moindre soit il. En faire part, est une chance de réussite inatendue, possible. Le fait de voir aussi, un Club Ami, faire de son mieux pour réussir, ne doit en aucun cas faire l'objet de jalousie ou autre envie. Non, nous sommes tous les mêmes et pareils, mais à chacun de connaitre BIEN ses objectifs et en assumer les décisions ... La FFCBL/SER, peut vous accompagner dans vos projets mais sans plus, elle ne se trouve pas sur le terrain et ne connait pas ou peu, votre Municipalité.
Pour terminer, il reste bien sur les très bonnes relations avec les Clubs, voisins et amis. Je suis très fier, d'avoir pu travailler de nombreuses fois avec nos Amis LES SIGNALEURS DU SPORT, avec d'important déplacements parfois, pour l'un comme pour l'autre Club et rester toujours très AMIS. Merci Thierry .
LE RADIO CLUB SATURARGUES, toujours présent avec le MRAS 34, sur pas mal d'Assistances tout au long de l'Année. Merci Gaëtan.
JEANNOT de l'ASL fera appel pour la troisème année au MRAS 34, en ECHANGE de collaboration !!! Ce sera sur la Roger Pingeon à nouveau, cette Année. Merci Jeannot. Donc pas facile parfois, mais toujours possible de faire mieux, améliorer, avancer et satisfaire tout le monde ... Je reste à disposition pour tout renseignement... Toujours à temps pour vous présenter mes voeux les meilleurs pour 2017. Manu GARCIA Président du MRAS 34







